Nike Air Max LTD 3 chaussures Taille 9.5 Salvatore Ferragamo noirFULL Bracelet Bit Mocassins chaussures Vibram Soles 13 D
ecovoiturage-upper

news menu left
Vans chaussures Galactic Goddess SK8-HI Turnchaussures Unisexe MultiCouleure

top news photography Turner de retour à Lucerne

«Welcome Back, Mr. Turner!» Une longue affiche déroulée sur la façade du KKL, le Kultur und Kongresszentrum Luzern, bâti par Jean Nouvel, annonce la couleur. Le grand peintre anglais revient sur les rives du lac des Quatre-Cantons, épicentre de ses six séjours en Suisse. Chaleureuse bienvenue pour un hôte de marque: le Kunstmuseum ne fait pas les choses en petit pour Turner. Das Meer und die Alpen. Pour deux très bonnes raisons. D’abord, l’exposition représente le sommet d’un jubilé: les deux cents ans de la Kunstgesellschaft locale, la société des beaux-arts, sans laquelle le musée lucernois ne fonctionnerait pas. Ensuite, en raison de l’implication de la Tate Britain qui, en collaboration avec ses collègues suisses, externalise son savoir avec un panel fabuleux de toiles du maître anglais. Mildflex Angel Infantes Derby Stylish élégant chaussures hommes marron 44 44,5 produit NEUF

Homme WARRIOR WB1B.bleu Baskets blanc

gris Pantoufles adidas terrex swift r2 gtx m g26555

 

Adidas Originals Stan Smith cf - Baskets ref S75190 -Édition limitéeLLOYD chaussures chaussures hommes 365842 noir 6 1 2
Converse Chuck Taylor All Star Faible bleu Marine num-42½ Homme Rocky 6 AlphaForce 2167 en Cuir noir Travail bottes Envoyer
Articles 2014 - A la Une
Écrit par Administrator   
Jeudi, 23 Janvier 2014 00:00

 

Reebok insta pump fury Taille 40  

Votation du 9 février

Trop d’étrangers? La réponse des écolos

L’afflux d’étrangers nuit à l’environnement, martèlent deux initiatives contre l’immigration. Pour les têtes pensantes de Pro Natura, ce n’est pas l’immigration qu’il faut remettre en cause, mais notre mode de vie.

chaussures hommes ROBERTO SERPENTINI Cuir bleu Foncé Elegant Business Man

La rhétorique est reprise par l’UDC, pourtant peu connue pour sa sensibilité écologique. Les chiffres qu’énumère son site internet dédié à l’initiative «Contre l’immigration de masse», qui sera soumise aux urnes le 9 février, sont d’ordre environnemental. 80'000 personnes s’ajoutent chaque année à la population suisse, ce qui a pour conséquence la circulation supplémentaire de 40'000 voitures, le bétonnage de 4448 terrains de foot comme surface d’habitation ou encore 630 millions de kilowattheures d’électricité supplémentaires, y apprend-on.

Le canton du Jura

Nike Free RN Flyknit 2018 University rouge blanc 942838-601 Homme chaussures De Course

En Suisse, la pression démographique est forte: le pays est densément peuplé, ce qui a un impact sur l’environnement. «Mais, avant de s’attaquer à l’augmentation de la population, il faut s’attaquer aux ressources consommées par personne. Ce qui compte n’est pas tant le nombre de personnes qui consomment que la manière dont on consomme», explique Nicolas Wüthrich, responsable de l’information chez Pro Natura.

Commerces de proximité

Faut-il renoncer aux voitures, téléphones portables, air conditionné et écrans géants? Baisser le chauffage et le niveau de vie? Pas forcément. Bien entendu, c’est parce qu’on consomme plus qu’on a besoin de plus de ressources, estime Nicolas Wüthrich. «Mais, dans notre consommation actuelle, on confond souvent quantité et qualité, que ce soit en termes d’énergie ou d’habitat. Toutes les expériences grandeur nature, dont celles des écoquartiers, montrent qu’il est possible de gagner en confort et en qualité de vie tout en dépensant moins. Quand on parle de densifier l’habitat dans les villes, il ne s’agit pas de construire de grandes tours impersonnelles, mais de créer des quartiers agréables, de multiplier les espaces verts, les écoles et les commerces de proximité.»

hommes ASICS GEL-déguerpis 4 Trail Chaussure De Course CARBONE Lava Orange

Plutôt que de rémunérer les entreprises électriques sur les ventes, on pourrait les rémunérer sur les économies d’électricité qu’elles contribuent à réaliser. Et, pour réduire l’impact des transports, qui représentent 35% de l’énergie dépensée en Suisse, pourquoi ne pas faire en sorte que les gens aient moins besoin de se déplacer? «Il faudrait développer les commerces de proximité et construire les centres commerciaux non pas en périphérie, où le terrain est bon marché, mais dans des endroits fréquentés, énumère Nicolas Wüthrich. En outre, on pourrait aussi répercuter le coût réel de l’énergie – souvent caché dans les impôts – sur le prix de la route, des billets d’avion, voire du train.» Si le monde entier menait le même train de vie que les Suisses, trois planètes Terre seraient nécessaires. Un peu malgré elles, en abordant la question des ressources, les deux initiatives contre l’immigration lancent un débat qui risque d’occuper longtemps les politiques.

Aude Pidoux

Ils ont dit...

Renoncer à la libre circulation avec l’Union européenne et soumettre tous les étrangers (travailleurs immigrés, frontaliers et réfugiés) à un régime de contingents: l’initiative de l’UDC soumise au vote populaire le 9 février continue à susciter de nombreuses réactions.

Hauschaussures de correr asics gel-pulse 10 m 1011a604-001

– «La tendance actuelle n’est pas durable. Une telle immigration nécessite d’énormes investissements dans la construction et les services de l’Etat. Ce n’est pas une stratégie de croissance pour la Suisse.» Tobias Straumann, professeur d’économie à Zurich, Le Temps du 4 janvier 2014.

– «Le retour aux contingents annuels pénaliserait clairement l’agriculture. Car les permis, en nombre limité, iraient en priorité aux branches à forte valeur ajoutée, les maraîchers ne trouveraient plus les 20'000 travailleurs qu’ils engagent en saison.» Jacques Bourgeois (photo), conseiller national, directeur de l’Union suisse des paysans, le 6 janvier.

Homme à Lacets Couleur Cousu Flats Casual Business Board chaussures Cuir Verni Hot

– «Les fonctionnaires des associations économiques défendent exclusivement des intérêts égoïstes à courte vue. Il est sans doute confortable de pouvoir engager autant de travailleurs de l’espace UE qu’on le souhaite à un moment donné pour ensuite s’en débarrasser tout aussi facilement. Or c’est exactement cette facilité qui a conduit aux excès actuels.» Communiqué de l’UDC, 6 janvier.

NIKE ZOOM SPIRIDON noir métallisé UK 9.5 US 10.5 Eu 44.5

– «A enjeux de société importants, lutte politique virulente. Dans cette lutte, le parti pris de la grande partie des médias est déjà annoncé. Ils feront tout, de manière parfois implicite, mais claire pour qui sait lire, et de plus en plus de citoyens savent lire, pour contribuer à la victoire du non à l’initiative, surtout d’un non à l’UDC. Pavloviens comme d’habitude.» Ueli Windisch, rédacteur responsable du site LesObservateurs.ch, 6 janvier.

Football chaussures Adidas X 18.3 FG M DB2183

– «Le malaise de la population vis-à-vis des milieux économiques a rarement été aussi aigu. Rétablir la confiance prendra du temps. Sur ce coup-là cependant (celui de l’initiative UDC contre l’immigration, ndlr), les citoyens suisses seraient bien avisés d’écouter les patrons.» Alain Jeannet, rédacteur en chef de L’Hebdo, 9 janvier.

 

Les guirlandes de Noël

Les technologies existent. Or, ampoules économiques et frigos moins gourmands n’y font rien: la consommation d’énergie par habitant continue d’augmenter. «Très souvent encore, on utilise mal l’économie d’énergie: au centimètre carré, un appareil comme un smartphone consomme moins qu’avant. Mais plutôt que de favoriser cette consommation moindre, les constructeurs l’utilisent pour pousser les prestations de l’appareil en proposant, par exemple, un écran plus grand. En définitive, l’appareil consomme autant ou plus qu’avant», explique Nicolas Wüthrich, responsable de l’information chez Pro Natura. D’autre part, entre les tablettes, ordinateurs, ordinateurs portables et autres écrans, les appareils électroniques et électriques ne cessent de se multiplier. «L’offre est telle qu’on a tendance à toujours augmenter le superflu. Certes, on met des ampoules économiques, mais on en utilise plus qu’autrefois: il n’y a qu’à observer la foison de guirlandes lumineuses de Noël.»

Mise à jour le Jeudi, 23 Janvier 2014 15:17
 
Nouveau New Balance Lifestyle 247 MRL247D1 hommes chaussures Baskets Turnchaussures VENTE

FI-7228 Multi Couleur Slip On Mocassins FIESSO par Aurelio Garcia

LACOSTE HOMME Upton Randonneur bottes en cuir noir grisRegatta Hardwear Playoff S1P Safety bottes TRK117chaussures FUROSHIKI ORIGINAL VIBRAM CARIBBEAN FURUSHIKIbleundstone 500 marron hommes Bottines ChelseaSkechers Travail chaussures de Travail - Flex Advantage Sr Bronwood 77071EC noir

Cette semaine

 

chaussures Turnchaussures ELASTIC INSERTS A X ARhommeI EXCHANGE hommes XUX037 XV156 bleu 00285

Caractéristiques de l'objet

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: PeppeShoes
Product Line: PeppeShoes Color: Red
Style: Moccasins Loafers Country/Region of Manufacture: Italy
Upper Material: Leather Features: Handmade Italian Mens Color
US Shoe Size (Men's): 7 MPN: PEPPESHOES_782
Width: Medium (D, M) Occasion: Formal

Adidas deerupt S Cnoir Cleora FTWWHT UE 44, hommes, noir, bd7880Asics Gel-Quantum 90 Chaussure-Men 's Running-bleu - 1021A123.400 MARK NASON Lounge noir Lézard U rock croix Symbol Wing Tip chaussures 9.5 91 2 Turnchaussures Nike Air Max Vapormax 97 All blanc disponibile dal 36 al 45Bjorn Borg R700 Low Baskets Homme athleisure chaussures Baskets chaussures

Nouveau LACOSTE FAIRBROOKE Baskets Homme chaussures en cuir Printemps UK 10 EUR 44.5 29 VIP

Nocona bottes Homme Western Cowboy bottes en cuir noir Taille 6 81666


chaussures ANTINFORTUNISTICHE UPOWER rouge LION POINT S1P SRC U-POWER rougeLION S1P
CAT lifestyle Homme appauvrissent Imperméable Lacets bottesKenneth Cole Reaction bottes Couleur marron marron Taille 42 EU 8.5 USCalden MD370 - 6.6cm Élévateur Hauteur Augmente Élévateur chaussuresFlorsheim Billings Homme Oxford-Choisir Taille Couleur.
Adidas originals campus m bz0087 chaussures bordeaux
CONVERSE – CHUCK 70 JEWEL HIGH (blanc IRIDESCENT)
Karlowsky Sécurité Chaussure Rock chef Step 4 chaussures profession Travail chaussures RCBS 4-01
Reebok S. Carter Bball Low (Taille 11.5) DS
Neuf Clarks Homme noir Tige Photo GTX UK 10 Vrai 9.5
Globe Octave Mid RM - 109.99 - FREE POST